top of page

Les saisons de Corée

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 6 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2018


Au départ, c'est la faute d'orthographe sur la devanture du restaurant qui m'a attiré. "Cusine coréenne." Surtout ne me dites pas qu'ils devraient tous connaître le français dès leur arrivée au Québec. Ce n'est pas réaliste! J'aimerais bien vous voir jongler avec le Coréen dès votre arrivée là-bas... ou encore après plusieurs années.


Même un grand Académicien comme Dany Laferrière fait des fautes. Page 95 dans "Le charme des après-midi sans fin." Une faute grossière. "Fifi et complètement folle de moi (elle me jette à distance ces regards ardents)." Je suis tombé de ma chaise en lisant ces lignes. Je me lance dans l'édition!


Une fois passé la faute de frappe, on se retrouve en terre coréenne. Après quelques mois de fréquentation assidue, je suis désormais un régulier et la serveuse ne peut s'empêcher de rire à chaque fois qu'elle me voit arriver avec un nouvel invité.


Pour me faire patienter, c'est toujours la même chose. Un trio de kimchi: pommes de terre, chou et fèves germées. Je le mange avec appétit à chaque fois. Puis, j'alterne entre un autre mets à base de kimchi, une soupe épicée ou une crêpe... au kimchi.


J'aime bien le fait qu'ils mettent des oeufs partout, me préviennent lorsque le plat que j'ai choisi en est un qui se mange avec les mains, font fondre du fromage sur mon riz frit ou m'expliquent les particularités de mets que je commande pour la première fois.


Le vendredi soir, c'est la fête! Le restaurant est bondé et on pourrait l'appeler la petite Corée tellement je détonne dans le paysage. Je m'étonne de ne pas le retrouver dans un répertoire de restaurants coréens à Montréal trouvé sur Internet. Puis, je me rends compte qu'ils ne sont tout simplement pas bien référencés.


C'est comme ce blogue. Pas moyen de le trouver à moins de s'abonner ou de tomber par hasard sur Sully en train de le lire pendant ses heures de "travail". Est-ce qu'il est mauvais pour autant? Je dirais que c'est comme les kimchi. Ce n'est vraiment pas pour tout le monde!

Pour les curieux, c'est sur Bishop, côté ouest, entre René-Lévesque et Sainte-Catherine, juste après la faute d'orthographe.



Posts récents

Voir tout

Comentarios


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page