top of page

Les saisons de Corée (suite)

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 7 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Je vous avertis, il y a sûrement des fautes dans ce texte. C'est comme ça que j'apprends. Que je vis mon humanité. Que je vous garde vigilants...


Tout ce que je souhaitais, c'était de vous amener à manger coréen un peu plus souvent, pas de déclencher un flot de commentaires sur l'orthographe.


Il est vrai que j'avais savamment inséré une faute de frappe dans la version originale de mon texte afin d'influencer l'Académie, bien que le thème principal se voulait vraiment la cuisine coréenne.


Pour le kimchi, j'ai décidé de le mettre au pluriel lorsque je parlais de légumes différents. Cela étant dit, chaque kimchi est singulier! Je vous rappelle qu'il(s) est (sont) offert(s) gratuitement comme mise en bouche et qu'il(s) n'est (ne sont) pas pour tout le monde.


Je n'ai pas pu manger à mon restaurant fétiche aujourd'hui, mais j'ai prévenu le personnel que tout va bien. En contrepartie, en préparant le souper, j'ai aspergé mon riz frit de sauce sriracha (on la doit aux Thaïlandais), en plus d'y échapper quelques oeufs, manière coréenne. Sully aurait adoré!


Comment j'ai pu rester aussi longtemps ignorant de cette cuisine fascinante me dépasse. Ma prochaine découverte sera le jajangmyeon, des nouilles accompagnées d'une pâte de sauce soja noire fermentée, d'oignons, de courgettes et de pommes de terre (source: wikipedia). Juste à l'écrire, le jajangmyeon me mets l'eau à la bouche. Pas vous?


Si vous voulez d'autres suggestions de plats, le restaurant affiche sur ses murs plusieurs photos qui tiennent grâce à des "scotch tape". Parfois, les photos passent proche de tomber.


Dans ces situations, la serveuse vient ajouter un "scotch tape" à l'endroit stratégique. Ce n'est qu'un exemple de l'efficacité coréenne, en plus du service le plus rapide en ville.


Un jour, il faudra peut-être remplacer la devanture du restaurant et envoyer la faute, dans ce cas l'omission d'un "i", aux oubliettes. Mais d'ici là, je me dis que le "i" est implicite. Tout le monde comprend la signification de "cusine" coréenne.


Il y a des saisons pour écrire comme il y a des saisons pour cuisiner. Arrêtons de stresser avec les fautes d'orthographe. Passons plutôt à table. Bon appétit!


Posts récents

Voir tout

Comentarios


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page