Ce n'est pas rien
- Vtunes
- 30 nov. 2019
- 2 min de lecture
De tout temps, les langues ont évolué. C'est un phénomène normal et souhaitable. Sauf lorsque cela mène à un recul ou à une perte de sens.
Pour être à l'affût des derniers développements en matière d'expressions malheureuses qui ne veulent rien dire, je syntonise généralement la radio de Radio-Canada sur l'application qui s'appelle désormais "RC OHdio".
Le nom de l'application est issu d'un autre malheureux glissement sur lequel je reviendrai une autre fois.
De plus en plus, l'expression "Ce n'est pas rien", ou même "C'est pas rien", est employée à toutes les sauces. Je ne sais pas encore ce qu'elle veut dire, mais je vais me risquer à une interprétation.
Dans mon livre, je considère que tout n'est pas rien, à l'exception de rien. En effet, il n'y a que rien qui soit vraiment rien. Alors lorsqu'on dit que quelque chose n'est pas rien, c'est que l'on doit parler de n'importe quoi sauf du néant. Vous me suivez?
Cette chose qui n'est pas rien n'a en apparence rien d'exceptionnel, à part du fait qu'elle existe dans l'esprit de celui ou celle qui en parle.
Mais si je me fie à la manière dont les gens parlent de ce qui n'est pas rien, j'ai au contraire l'impression qu'ils nous parlent de quelque chose d'exceptionnel, de grandiose, d'unique.
D'ailleurs, ils utilisent parfois l'expression "C'est quelque chose" pour exprimer il me semble à peu près la même chose, mais plus positivement.
En bref, tout ce qui se distingue ou s'éloigne du banal ou de la norme de manière marquée peut être qualifié de quelque chose qui n'est pas rien.
On pourrait alors parler de quelque chose d'exceptionnel. Prenons par exemple le dernier album de Patrick Watson. C'est clairement un album qui se distingue. Un bijou du patrimoine mondial.
On peut dire dans ce contexte que l'album (la chose) est exceptionnel (quelque chose qui non seulement n'est pas rien, mais qui se situe très loin de rien).
Watson manie la langue avec concision et justesse. "Tell me where the wind is blowing cause that's where the music's going." C'est beau. Tout simplement. Comme les paroles de la sublime "Look at You."
Watson nous invite à chérir notre langue, quelle qu'elle soit, et à utiliser judicieusement ses potentialités, plutôt que de succomber à l'air du temps et à la paresse.
L'expression "Ce n'est pas rien" ne devrait pas exister. Elle deviendrait alors son contraire (rien). Et on pourrait enfin se remettre à dire "quelque chose".

Comments