top of page

Je ne vous le dirai pas

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 28 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Comme ce fut le cas de l'expression "Du coup", qui a envahi le plateau Mont-Royal il y a quelques années avant d'être intégrée au vocabulaire des "pures laines", l'expression "On va se le dire", dont j'avoue cette fois ignorer l'origine, est en voie de faire des ravages au Québec.


Soyons clair. Ça fait peu de temps que je l'entends mais elle m'énerve encore plus que "du coup". Elle est aussi inutile que l'autre, c'est-à-dire que si vous l'omettez, ça ne change pas du tout le sens de la phrase. Juste de l'avoir employé au début de ce texte a provoqué chez moi un certain malaise.


On vit dans un pays libre. On peut se dire ce que l'on veut, ou presque. Mais de l'annoncer avant même de le dire relève de la plus pure sottise. Il faut absolument couper l'herbe sous le pied à cette fâcheuse tendance linguistique. C'est d'autant plus paradoxal que le "On" est supposé exclure la personne qui parle.


Autrement dit, quand on emploie cette expression, on annonce que d'autres personnes vont nous le dire, alors que c'est justement nous qui nous évertuons à tenter de le dire aux autres! Ça frôle l'absurde.


Êtes-vous aussi agaçés que moi? Suis-je intolérant? Je suis d'accord pour que l'on se dise les choses, et au présent plutôt qu'au futur autant que possible. Mais d'annoncer quelque chose qui manifestement est sur le point d'être dite anyway et qui n'a pas besoin d'introduction... Come on!


Don't get me wrong. Je respecte l'opinion de tous, mais si vous avez quelque chose à me dire, ou à dire à la terre entière, just come out with it. Vous n'avez pas besoin de toutes ces cérémonies. La vie est courte. Disons-nous les choses au plus vite! Pour ma part, je ne vous le dirai pas, promis :)







Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page