La patrimoine
- Vtunes
- 2 déc. 2017
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2017
Il est grand temps que l'on envoie ce mot chargé de masculinité aux oubliettes. On devrait d'ailleurs en profiter pour enlever les "e" superflus à coryphée et musée, deux autres mots masculins dont on pourrait à la rigueur se passer, considérant que chèfe de choeur et site d'étalage de notre héritage culturel transmettraient aussi bien le sens de ces mots curieusement androgynes.
Dans le contexte actuel, je ne suis pas sûr que patronyme va tenir encore longtemps. C'est un autre mot fortement chargé de masculinité. Un héritage malheureux des Grecs. Et que dire de patriarche, dont les jours sont vraisemblablement comptés.
Ces mots ne peuvent certainement pas être le produit d'une société matriarcale. Je vais assister à leur disparition avec un sentiment d'impuissance et un brin de nostalgie. Mais pas de rancune.
Dans la foulée de cette chasse aux sorciers, je demeure humblement au service de la mère patrie, à laquelle je souhaite longue vie. Et je suis comme toujours grandement reconnaissant envers ma muse, dont mon inspiration dépend entièrement.

Comentários