Ma lutte contre les mangas
- Vtunes
- 30 mars 2018
- 1 min de lecture
"Qu'est-ce que tu lis?"
"Dragon Ball"
"Quoi?"
"Dragon Ball, c'est un manga."
Une sexalogie n'est pas sexy pour un adolescent. Mais un manga rempli de combats, d'extraterrestres et de pouvoirs magiques est irrésistible. Cette lutte pour attirer l'attention de mon fils est une lutte inégale.
Au début, mon objectif était de passer du temps de quantité avec lui. Puis, on m'a convaincu de me contenter de temps de qualité. J'en suis maintenant réduit à du temps volé.
C'est que ce Toriyama semble doté d'une imagination fertile. À mille lieues de ma prose ancrée dans le quotidien. En plus, ses récits sont truffés d'images! Où est le bureau de la concurrence dans ces situations désespérées?
Cela étant dit, je refuse de dénaturer la sexalogie. Je vais plutôt en écrire une autre! Au terme de cette aventure, il y aura deux sexalogies totalisant douze tomes (encore loin du total des Dragon Ball mais bon). Il verra mes images en temps et lieu. Le combat ne fait que commencer.
Cette deuxième sexalogie sera encore plus ancrée dans le quotidien et attaquera des questions sérieuses de notre société contemporaine, du genre, style, comme:
Pourquoi varions-nous nos dîners et soupers mais pas nos déjeuners?
Pourquoi les journalistes sportifs ne se préoccupent pas de prononcer correctement le nom des athlètes qui font la manchette? (Borna Coric n'est pas si difficile à prononcer)
Pourquoi les mangas sont-ils si populaires?
Lorsque j'aurai terminé, une impressionnante cohorte d'adolescents japonais feront la file dans les librairies de Tokyo et Kyoto pour se procurer tous les tomes de la série. Ce sera l'unique portion fictive de mon récit.

Comments