Le retour de Dylan
- Vtunes
- 14 août 2021
- 2 min de lecture
Je n'ai pas seulement pas écrit pendant la pandémie, j'ai aussi découvert le dernier album de Dylan. Rough and Rowdy Ways a le don de me calmer, même si certaines chansons comme False Prophet "déménagent".
Ce qui me fascine de Dylan, c'est qu'il ne chante jamais. Il parle. C'est probablement pourquoi je l'apprécie tant. L'important, ce sont les paroles.
N'y a-t-il pas une expression qui dit, à propos de tout ou de rien, que quelque chose nous parle? Picasso, ça me parle. Le baroque flamboyant, ça me parle. Etc. Dylan me parle...
L'album vaut l'écoute seulement pour I Contain Multitudes. C'est cette chanson qui m'apaise. Une vraie chanson de poète. Avec des références à Edgar Allan Poe et William Blake. Mais aussi à Beethoven et Chopin. Un poème musical dont seul Dylan a le secret.
Aujourd'hui, à la manière d'Edgar Allan Poe ("The Cask of Amontillado"), malgré le beau soleil, j'ai décidé de m'emmurer dans ma propre maison pour échapper à mes voisins. J'ai même renoncé à la belle brise qui donne un répit momentané de la chaleur.
Je ne vais pas vous parler de chaque chanson. Je veux juste dire qu'écouter Dylan parler, entrecoupé du chant déroutant de la cigale qui se faufile par la seule fenêtre laissée entrouverte, ça peut faire du bien. En autant qu'on la ferme juste à temps pour bloquer l'odeur de gaz.
Sans mes voisins, ma prose se serait vraisemblablement tarie. Je leur dois une certaine reconnaissance. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ont décidé de tous être désagréables en même temps. Peut-être qu'il n'y a pas lieu de se questionner autant.
Je ne suis qu'une des nombreuses victimes du télétravail. Exposé au quotidien à tous les travers de mes voisins, je me suis trouvé aux premières loges des miens.
Je suis idéaliste. J'aime la tranquillité, entre autres choses. Et je rêve d'un quartier dans lequel on croirait qu'il n'y a pas de voisin. Deux mètres, c'est bien peu. J'irais pour environ vingt mètres ... même post-pandémie.
En passant, sur Black Rider, c'est clair que Dylan a plagié Cohen. Une guitare aux sonorités de Hydra est la marque de commerce de Cohen. Je le vois comme un hommage. Les deux se vouaient une telle admiration mutuelle. "I don't wanna fight, at least not today".

Comments