À la rencontre de Fritz Scholder
- Vtunes
- 6 janv. 2018
- 2 min de lecture
Quoi de mieux que de braver le froid cinglant de la métropole pour aller voir l'exposition Il était une fois... le western au Musée des beaux-arts de Montréal? Après la montée difficile de la rue Crescent, le vent au visage, l'aventure pouvait débuter.
J'ai fait l'heureuse découverte (il était bien temps) de Frederic Remington (1861-1909), peintre mondialement célèbre à son époque pour ses représentations de l'Ouest américain. The Old Stage Coach of the Plains vaut la visite à elle seule. Heureusement qu'il ne l'a pas brûlée! Je vous laisse découvrir pourquoi je dis ça...
Quant à Fritz Scholder (1937-2005), représentant du post-modernisme et dans une certaine mesure du Pop Art (selon certains experts), c'est l'oeuvre "Indian Power" qui a le plus retenu mon attention. Je l'ai jointe à ce blogue, en plus d'avoir pris une des dernières affiches à la boutique du musée...
Parmi mes autres coups de coeur, les photographies de Sitting Bull signées William Notman (1826-1891), un autre artiste prolifique à ajouter à la longue liste des artistes et des gens célèbres, mais paradoxalement inconnus.
Des extraits de films de John Ford, Sergio Leone, Clint Eastwood, Quentin Tarantino et Wim Wenders nous accompagnent tout au long de ce parcours varié et captivant.
Quand même cocasse de retrouver Robert Charlebois dans son rôle de Locomotive Bill dans le film Un génie, deux associés, une cloche, des réalisateurs Damiano Damiani et Sergio Leone.
Une exposition qui donne certes le goût de voir ou revoir certains films fétiches, mais surtout de voyager en Arizona, dans le coin du Canyon de Chelly, où la notion de grands espaces doit certainement prendre une autre dimension.
Mais pour l'instant, à défaut du sud-ouest américain, je dois me contenter du sud-ouest montréalais (lire Verdun). Pour l'ouest tel que représenté par l'exposition du MBAM ces jours-ci, vous avez jusqu'au 4 février 2018. Bonne visite!

Comments