top of page

La mule et la limule

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 30 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Cape Cod, ce bras de mer envoûtant, ancienne contrée des Wampanoag, fut une fois de plus mon choix de destination pour les vacances estivales.


Lors de ma première semaine là-bas, mon expérience dans un micro-cottage hors de prix au matelas douteux m’a rappelé que les États-Unis sont bel et bien le berceau du capitalisme sauvage. La patrie du meilleur et du pire, pour paraphraser Cohen.


Si Henry Beston a offert le bijou The Outermost House à la littérature américaine, grâce à une poésie naturaliste digne de Pessoa, je vous propose la mule et la limule, inspiré d’une rencontre à la plage de Crosby Landing, du côté de Brewster.


Un Américain du Connecticut, à la vue d’une limule, l’extirpe de l’eau sans ménagement pour me la montrer de près et m’expliquer que son père les utilisait comme appât à poissons lors de parties de pêche. Je vous épargne les détails. Édifiant!


À mon tour, je lui explique que les propriétés du sang bleu de la limule sont très recherchées en recherche biomédicale pour leur capacité à détecter des endotoxines. Plusieurs médicaments et vaccins doivent leur homologation à cette fascinante créature préhistorique. Je ne le savais pas la veille, mais ma visite au petit musée d’histoire naturelle de Brewster me l’aura appris.


L’Américain, entre incrédulité et indifférence, est reparti aussitôt après qu’il m’ait confirmé qu’il venait du Connecticut. On n’a pas tellement connecté! Et il n’avait pas vraiment le goût de savoir d’où nous venions, moi et ma Darwin bien-aimée.


Depuis, je me prosterne devant les limules, et je déplore qu’autant d’entre elles ne survivent pas au prélèvement de leur sang ou à la violence des marées. On dit que c’est le cycle de la vie. Mais c’est triste quand même.


Limule, mon émule, on te convoite pour tes globules. Grâce à ton sang, on commercialise des pilules. Limule, mon émule, lorsque tu échoues sur la plage, je trouve toujours ça dommage. Limule, mon émule, ton histoire est fascinante. Et quand tu meurs j’ai les bleus. Limule mon émule, sur toi j’écrirai des fascicules. Limule, mon émule, ton sang bleu sauve même les mules!



 
 
 

Comentarios


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page