La muse de Stranger Things
- Vtunes

- 10 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv.
La découverte de Kate Bush est un souvenir impérissable de mon adolescence. Quarante ans après Running up that hill, la chanson me procure les mêmes sensations bénéfiques qu'à l'époque de son lancement.
Même constat pour la chanson Wuthering Heights, dans laquelle la jeune voix haut perchée et quasi angélique de Bush me bouleverse à chaque fois.
Est-ce un hasard que cette chanson débute par du piano? C'est souvent cet instrument qui me subjugue.
Sur un continuum émotif de valence, Wuthering Heights se situe exactement à l'opposé de ce que je ressens quand j'ai le malheur d'entendre une déclaration d'Agent Orange.
Bush est une pionnière remarquable qui précède de deux décennies Karen O. En fait, Karen O a vu le jour l'année du lancement de Wuthering Heights.
Choisir sept chansons pour guider les jeunes dans la découverte de Kate Bush est un exercice périlleux. Mais comme je ne recule devant rien, voici mes choix:
The Man with the Child In His Eyes (1978)
Wuthering Heights (1978)
Running Up That Hill (1985)
Cloudbusting (1985)
And Dream of Sheep (1985)
The Sensual World (1989)
This Woman's Work (1989)
Running Up That Hill est la vedette de la série Stranger Things. Comparativement à la géopolitique du moment, cette série n'est pas si étrange.
Pour ma part, j'ai souvent l'impression de me réveiller dans l'Upside down. Je vois dans les médias plusieurs Démogorgons avec des noms. Et je sais pertinemment qui Vecna est censé représenter.
L'étrange est partout autour de nous. Cela dit, s'il est vrai que c'était la dernière saison de la série, j'espère ardemment une fin de notre propre Upside down au plus tôt.
En attendant, Kate Bush est un baume intemporel et efficace pour les plaies émotives générées par Agent Orange.
Et s'il est vrai que la musique adoucit les moeurs, à quand un Prix Nobel de la paix pour Kate Bush? Car sur le continuum de la dignité et de la noblesse, elle se trouve complètement à l'opposé d'Agent Orange.
En tant que récipiendaire du Commander of the Order of the British Empire (CBE) en 2013 pour ses contributions à la musique, je la choisis comme Commandante en chef n'importe quand.
Mais je reste toujours mal à l'aise avec la notion d'empire, peu importe le contexte.






Commentaires