top of page

La voix de Dieu

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 17 janv.
  • 2 min de lecture

Si, en 1986, Diego Maradona a donné naissance à l'expression "la main de Dieu", suite à une manoeuvre inusitée qui est passée à l'histoire (au grand dam des Anglais!), moins de gens sont au courant que la soprano Elizabeth Fraser des Cocteau Twins (1979-1997) peut se targuer d'avoir comme surnom "La voix de Dieu".


Quatre ans après le "but" de Maradona, les Cocteau Twins et leur voix de Dieu ont signé l'album mythique Heaven or Las Vegas (1990), obtenant instantanément un succès critique et populaire rarement égalé.


L'utilisation de mots nouveaux ou étrangers par Fraser dans le cadre de ses chansons me fait penser aux procédés poétiques de Claude Gauvreau dans les années 60.


L'authenticité ou la signification du mot passe alors au second plan, l'émotion étant le leitmotiv du processus créatif.


J'aime ce procédé car il demande moins d'effort d'écoute (au diable les paroles!) et permet de se concentrer sur la musique.


On classe la musique de Fraser et des Cocteau Twins dans la catégorie dream pop. Je n'affectionne pas particulièrement les étiquettes, mais ça me semble néanmoins juste. Les rêveurs devraient donc apprécier cette formation écossaise.


Difficile de sortir de l'album Heaven or Las Vegas pour établir un palmarès de chansons mémorables du groupe. Mais je le ferai un peu. Voici mes choix.


Lorelei (1984)* mention spéciale

Pearly-Dewdrops' Drops (1986) - l'année du "but" de Maradona!

Carolyn's Fingers (1988)

Cherry-Coloured Funk (1990)

Iceblink Luck (1990)

Heaven or Las Vegas (1990)

I wear your ring (1990)

Fotzepolitic (1990)


Au même titre que Kate Bush, Elizabeth Fraser serait beaucoup plus crédible qu'Agent Orange dans une course au prix Nobel de la paix, surtout considérant son usage fréquent de mots étrangers dans ses chansons.


Agent Orange a plutôt l'habitude de mots étranges dans son répertoire extrêmement limité.


S'il continue ses frasques en matière de politique étrangère, on oubliera bientôt la célèbre expression de Shakespeare dans Hamlet.


Elle serait alors remplacée par Tout est pourri dans le royaume d'Agent Orange. On y est déjà en fait.


À court terme, je fais appel aux muses du monde entier, Elizabeth Fraser en tête, pour enterrer la voix insignifiante et inculte d'Agent Orange, et ainsi faire place à une musique éthérée, spirituelle et remplie d'émotion.





 
 
 

Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page