top of page

Le monde de Karen O

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 39 minutes

À chaque fois que je me suis intéressé aux paroles d'une chanson, j'en suis presque toujours venu à la conclusion que c'était une chanson d'amour. Ce qui est bien correct pour moi.


Claude Gauvreau ne disait-il pas que pour lui, les deux valeurs fondamentales étaient l'amour et la création? Sur ce barème des valeurs, Agent Orange échoue lamentablement. Il ne peut pas être plus aux antipodes. Et je parie qu'il ne connaît pas sa compatriote Karen O. Ça voudrait dire qu'il s'intéresse aux autres.


C'est grâce à la chanson Skeletons de l'album incontournable It's Blitz! qu'un jour les Yeah Yeah Yeahs, Karen O à leur tête, sont entrés dans mon univers musical. Sa voix pénétrante et troublante m'avait déstabilisé, et pour tout dire, jeté par terre. Aucun artiste n'active mon système lymbique comme Karen O.


Il n'y a pas beaucoup de chansons légères et "upbeat" avec Karen O. Il faut donc procéder à petites doses. Dans son répertoire "joyeux", je vous recommande la chanson Maps sur l'album Fever to Tell. Après vérification, je vous confirme que c'est une chanson d'amour.


Des titres comme Heads Will Roll, Soft Shock et Zero donnent aussi un bon aperçu de sa voix sublime et de son énergie inépuisable. Difficile de croire qu'elle est le produit du même pays qu'Agent Orange.


Probablement les deux univers individuels les plus incompatibles que l'on puisse imaginer! Cela dit, a-t-elle eu une intuition politique géniale lorsqu'elle a écrit la chanson Heads Will Roll?


Jamais je n'aurais pensé qu'Agent Orange pouvait être incarné par une personne. Ce genre d'exploit mérite un prix: pire commandant en chef de tous les temps. En plus, ce qui est génial, c'est que je n'ai pas besoin de faire de recherches pour le prouver. Ça crève les yeux!


Je ne peux pas vous laisser sur une telle note en plein mois de novembre. En 2022, Yeah Yeah Yeahs a lancé l'album Cool It Down, un autre message avant le temps pour Agent Orange.


La chanson Spitting Off the Edge of the World, première de l'album, est probablement plus une chanson de révolte que d'amour, à moins que l'amour soit l'ingrédient de base de toute révolte?


She's melting houses of gold. And the kids cry out. We're spitting off the edge of the world.


Pour en revenir à Claude Gauvreau, je partage son point de vue sur les deux valeurs fondamentales. Quand j'écris, ce sont ces deux mêmes valeurs qui sont à l'oeuvre. Aux antipodes d'Agent Orange, cancre de la démocratie et roi des superlatifs, qui nous ramène bien malgré lui aux valeurs fondamentales, celles incarnées par Karen O.


ree


 
 
 

Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page