top of page

Le retour de la musique

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 9 nov.
  • 2 min de lecture

Il y a toujours des périodes où je cesse de prêter l'oreille. Trop distrait par la cacophonie du monde, ou par les frasques de Agent Orange. Tout le monde connaît Agent Orange, mais je crois être le premier à l'avoir baptisé ainsi. J'en reparlerai une autre fois.


J'ai découvert Fontaines D.C. sur le tard, en écoutant la série Mobland avec Darwin. Coup de foudre instantané déclenché par la chanson Starbuster. D.C. c'est pour Dublin City et non le district de Columbia, où Agent Orange est aperçu à l'occasion la semaine.


Pour l'instant, j'en suis à l'exploration de leur quatrième album, intitulé Romance. J'ignorais être un adepte du post-punk irlandais. Mais leurs rythmes et sonorités s'accordent parfaitement avec mes états d'âme. Parfois, ils me rappellent Nirvana et d'autres fois The Church.


Un peu plus loin sur l'album, j'apprécie l'ambiance de In The Modern World et les divagations poétiques de Horseness Is The Whatness. Death Kink est une référence évidente à Nirvana, bien que ce genre de chose relève plus souvent qu'autrement de la coïncidence. Or so they say...


Pour ce qui est des paroles, un peu comme Sully, je les comprends rarement. Il me faut généralement faire des recherches afin d'en décoder le sens, ce qui demande passablement d'énergie. Je suis toutefois satisfait de simplement me laisser bercer par la musique.


Quand j'étais jeune, mes parents m'ont rapporté une boite musicale d'Angleterre. Pour entendre la musique, il suffisait de tirer la ficelle. Et ça jouait tant que celle-ci ne s'était pas complètement rétractée dans la boite.


Je l'ai essayée tantôt. Elle fonctionne encore! Produisant une jolie mélodie, douce et réconfortante, son rythme tranche avec celui de la vie moderne.


J'y vois l'origine de mon goût pour la musique, et de mon penchant pour la contemplation. Un autre avantage de cette boite musicale est l'absence de paroles, ce qui me rappelle une chanson d'Harmonium, et m'évite de fastidieuses recherches.


Je n'avais pas publié depuis un bon moment. Voilà, c'est fait!


Dublin

 
 
 

Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page