Poser la question c'est y répondre
- Vtunes
- 5 déc. 2019
- 2 min de lecture
Je ne sais pas qui a inventé cette expression, mais à mon avis c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup de respect pour la langue. Et ceux qui l'utilisent sont encore pire!
Quand j'étais à l'école primaire, je me posais beaucoup de questions. Mais la plupart du temps, je n'osais pas les poser à l'enseignant.
Pas parce que le simple fait de les poser me donnait la réponse par magie (ne soyons pas naïfs!), mais bien parce que j'étais trop timide...
Si poser la question était vraiment y répondre, on aurait réponse à tout, juste en s'interrogeant. Or, tout le monde sait qu'il y a encore à ce jour beaucoup de questions qui demeurent sans réponses.
Pierre Légaré a d'ailleurs gagné sa vie quelque temps en posant des questions auxquelles ni lui, ni ses spectateurs, n'ont obtenu les réponses.
Poser une question est un geste courageux. J'aurais vraiment aimé en poser plus lorsque j'étais jeune. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir posé trop peu de questions et d'avoir obtenu trop peu de réponses.
Une des questions que je me posais sans cesse c'était "Qu'est-ce qu'il y a après la mort?" Je répétais sans cesse dans ma tête, comme un mantra, "Ya rien, Ya rien, Ya rien, Ya rien, Ya rien..." jusqu'à ce que je n'en puisse plus.
Je n'étais jamais satisfait de la réponse! De me poser la question un millier de fois ne m'a jamais aidé à obtenir une réponse avec certitude...
Aujourd'hui, j'aime à penser que la bonne réponse à la question de ce qu'il y a après la mort est "Ce n'est pas rien."
Je ne veux pas que l'on arrête de poser des questions. Ce serait un recul inimaginable pour l'humanité. Mais de penser que les réponses vont venir en même temps que les questions est un leurre dangereux contre lequel on doit se prémunir.
Dans le jeu télévisé Jeopardy, les réponses viennent AVANT les questions. Et c'est en trouvant les questions aux réponses que l'on gagne. Voilà une autre preuve que poser la question n'est pas y répondre. Ce sont en fait deux choses très différentes!
À mon avis, poser la question est avant tout un signe que l'on n'a pas la réponse. J'encourage tout le monde à en poser ou à s'en poser. Puis d'attendre les réponses.
Si un jour vous obtenez la réponse en même temps que vous posez la question, vous aurez enfin compris le sens de l'expression. Mais je ne crois pas que ça va arriver...
Est-ce que ça va vraiment arriver? Encore une fois, poser la question n'offre absolument aucune réelle garantie de réponse. Je suis désolé.

Comments