top of page

Pour vrai

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 8 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Je ne sais pas par où commencer en ce qui concerne l'expression "pour vrai". C'est une expression tellement étrange...


Ne vous sentez pas visés ni offusqués si vous l'avez déjà utilisée!


C'est grâce à la radio de Radio-Canada, source inépuisable de perles linguistiques, que j'ai été sensibilisé à cet abus de langage de plus en plus courant.


Jamais personne n'aurait l'idée de débuter une phrase en précisant: "Attention, je m'apprête à vous mentir." C'est pourquoi l'expression "pour faux" n'existe pas.


L'expression "pour vrai" n'a pas plus de sens. C'est pourquoi elle ne devrait pas exister, et encore moins être utilisée. "Pour de vrai" n'est pas beaucoup mieux.


En effet, à moins d'être un menteur compulsif, l'idée de prévenir vos auditeurs que vous vous apprêtez à leur dire la vérité a de quoi faire sourciller.


Soyons ouverts d'esprit. L'expression "pour vrai" est peut-être utilisée pour préparer les gens au fait que vous allez leur dire quelque chose d'inattendu.


Mais si c'est le cas, pourquoi ne pas leur réserver la surprise? Ils pourraient ensuite se poser eux-mêmes la question "Pour vrai?", sans nécessairement obtenir la réponse simplement en la posant.


J'adore le céleri rave. Pour vrai, j'adore le céleri rave. Même signification. Mais une des deux phrases est plus longue.


Je ne crois pas que les gens cherchent vraiment à allonger les phrases. Je ne crois pas non plus qu'ils disent toujours vrai, et encore moins qu'ils mentent à répétition.


C'est donc simplement une habitude. Peut-on parler de mauvaise habitude? Je ne sais pas. Je ne sais plus.


À vrai dire, je pense que chacun est libre de dire ce qu'il veut, en employant n'importe quelle expression. Ça s'appelle la liberté d'expression.


Vous ne m'en voudrez pas trop je l'espère d'utiliser la mienne pour, de temps à autre,

me pencher sur le sens des mots...


C'est qu'au bout du compte, j'aime ça! Comme le céleri rave... Croyez-moi sur parole. Oui, oui, pour vrai.


ree

 
 
 

Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page