top of page

Blogue à part

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 30 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2017

J'en suis encore à mes balbutiements dans la gestion de ce blogue. C'est pourquoi il y a un rectangle noir sur la page d'accueil que je n'arrive pas à faire disparaître pour l'instant. Ça viendra. En attendant, je tiens à préciser que la photo principale du blogue n'a pas été prise en Gaspésie, mais bel et bien en Californie. Ce n'est qu'un des nombreux artifices que je compte employer pour déstabiliser mes lecteurs.


Demain soir, je vais renouer avec le théâtre en assistant à la pièce "Vu du pont" de Arthur Miller. J'espère vraiment que l'on pourra voir le pont dont il est question, soit celui de Brooklyn. Que ce sera le personnage principal. Car c'est un pont mythique. Que ce soit en déambulant dans le quartier Dumbo ou Brooklyn Heights, le long de la East River, ou en le traversant à la marche, cet ouvrage est fascinant, ainsi que les vues qu'il offre.


Avant, mes textes étaient construits à coup de 500 mots, avec une préoccupation de ne pas trop déroger à cette règle, c'est le cas de le dire, non écrite. Mais en cette ère numérique, les blogues possèdent leurs règles propres, que j'oserais à peine défier. Vous n'avez pas de temps à perdre? C'est pourquoi chaque texte du blogue est précédé d'une estimation non pas du nombre de mots, mais du temps estimé de lecture.


Pour revenir à LCD Soundsystem, qui est le principal sujet de ce texte, j'ai appris que la chanson "black screen" serait une forme d'hommage de James Murphy à David Bowie. Je ne sais pas s'il y a un lien avec le rectangle noir que je tente de faire disparaître de ma page d'accueil, mais la chanson est superbe. Sur le même album, si jamais vous entendez "call the police", et que vous faites malgré vous des parallèles avec U2 ou Titus Andronicus, dites-vous que c'est normal.


Les artistes s'influencent. C'est inévitable. Et parfois se répètent. Une oreille attentive est parfois récompensée dans ce petit jeu de découvertes. Comme lorsqu'elle retrouve sur la chanson "I Can't Give Everything Away" de Bowie, le même rythme que celui de la chanson "A New Career in a New Town", de presque quarante ans sa cadette.


Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page