top of page

La puissance des chats

  • Photo du rédacteur: Vtunes
    Vtunes
  • 13 déc.
  • 2 min de lecture

Ce n'est surtout pas avec la chanson What the World Needs Now (2018) que Cat Power va entamer ma ferme conviction que toutes les chansons sont des chansons d'amour. Quand j'écoute Cat Power, je ressens un bonheur comparable à celui que me procure Karen O.


Vous pouvez essayer sa reprise de Sea of Love pour commencer. C'est du calibre de Under Pressure de Karen O et Willie Nelson (2020). The Greatest est certainement une des plus belles chansons de Cat Power, avec Stay et These Days.


Mon répertoire de chanteuses prend de l'ampleur d'année en année. Patti Smith l'a rejoint il y a un bon moment. Dans mes premiers échanges avec Darwin, j'avais exprimé mon admiration pour Smith et son mythique album Horses.


Ces jours-ci, c'est sa superbe plume que je découvre dans Bread of Angels, son autobiographie parue récemment. On y découvre son enfance singulière et son parcours artistique, inspiré notamment par Picasso et Rimbaud.


Contrairement aux chansons, je ne manque cette fois aucune de ses paroles. C'est à mon avis un page turner à sa manière. J'y reviendrai quand j'aurai terminé.


Julien Doré n'est pas une femme, bien qu'il propose une musicalité pouvant étrangement rappeler Cat Power. En tout cas, quand j'écoute Sublime & silence, j'y perçois une certaine parenté avec The Greatest de Cat Power.


Il s'agit d'accélérer un peu le piano de Cat Power et on y est presque. Cela dit, mon oreille me joue parfois des tours, alors ne criez pas au plagiat tout de suite!


C'était tranquille au bureau aujourd'hui. Cela a permis à mon esprit de vagabonder et de se demander, à la manière de Pangloss, si j'étais vraiment dans le meilleur des mondes ... possible. C'est à peu près à ce moment que je me suis mis à écouter Sublime & Silence en boucle.


En écoutant distraitement les paroles, je me suis aperçu que c'était une chanson d'amour. Surprise! Je suis confiant que ma théorie sur la musique et l'amour survivra à toutes les futures méta-analyses des experts.


Tout doucement, je me suis laissé bercer par cette boucle musicale conçue sur mesure pour un rêveur comme moi.


Bien que je nourrissais toujours un doute quant à la nature du monde, il m'a semblé tout à coup meilleur. Grâce au pouvoir de la musique... et des chats.


ree









 
 
 

Commentaires


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page