Svefn-G-Englar
- Vtunes
- 21 déc. 2017
- 2 min de lecture
C'est une de mes chansons favorites de Sigur Ros. J'y entends des baleines. Et on s'y sent parfois comme dans un sous-marin. Elle est ni courte, ni drôle, ni absurde. C'est la preuve qu'il faut en prendre et en laisser avec Sulley.
Je suis sûr qu'il l'aimerait toutefois, lui qui n'a pas l'habitude de porter attention aux paroles. Il pourrait simplement se laisser bercer par cette complainte islandaise...
dont le titre veut à peu près dire "Les anges du sommeil."
Si vous écoutez bien, vous réaliserez que c'est une chanson de Noël. C'est ma libre interprétation en tout cas.
Je maîtrise beaucoup plus le Vietnamien que l'Islandais, mais je me risque à une traduction.
"Noël s'en vient, grand bien m'en fasse...
"Noël s'en vient, j'le regarde en face.
"Noël approche, avec les proches
"Noël, c'est toi, là sur le porche.
Puis on parle des anges à quelque part. Les paroles, c'est comme les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi. Quelqu'un a quelque chose de mieux à proposer? Ce sera ma chanson de Noël, bon. Avec du LCD Soundsystem pour bouger un peu.
Je reviens toujours à LCD Soundsystem ces jours-ci. Si vous passez par-dessus le fait que le nom du groupe ressemble à une marque de système de son de voiture, vous serez récompensé.
Someone Great est d'ailleurs la parfaite chanson de Noël, tout en étant aux antipodes de Svefn-G-Englar. Un Noël électronique, pourquoi pas? Tout le reste est électronique de toute façon.
La musique est partout. Une vie sans musique, c'est comme un film sans trame sonore. On a besoin des James Murphy de ce monde pour se ressourcer...
Mon équipe de lutins est prête à fournir des textes courts, humoristiques et légèrement absurdes pour Sulley pendant la période des fêtes, tout en travaillant sur d'autres textes pour ceux qui ne croient pas aux recettes.
J'en ai même un qui est prêt à aller au théâtre de temps à autre. Et un autre qui travaille sur sa version du mélodrame récent du "Bonjour/Hi". Ça promet.
Notre objectif est qu'il y en ait pour tous les goûts. Il se peut même que certains textes nécessitent jusqu'à trois minutes de lecture. C'est encore moins que la plupart des chansons, mais probablement suffisant pour perdre Sulley dans la brume...
Sur ce, je vais rejoindre les anges du sommeil.
***
Someone Great de LCD Soundsystem sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=qwoLACv_srQ

Comments